Festival 2018

9 concerts en Charente du 28 septembre au 07 octobre 2018

Tarifs des concerts

  • Entrée: 12 € / 10 € réduit (Etudiants, demandeurs d'emploi, adhérents Commixtus, familles)
  • Gratuit pour les moins de 15 ans

Nous vous conseillons, si possible, de réserver vos places à l'avance.

Programmation

28/09/2018  Intégrale des quatuors à vent de Rossini-1 - 20h30  au CSCS de Gond Pontouvre (à côté de la mairie)

Nous vous proposons en deux concerts, l'intégrale des quatuors à vents de Rossini . Ces quatuors écris à l'âge de 17 ans en trois semaines étaient orignellement écris pour quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse). Ils sont donc une "transcription" d'époque avalisée par Rossini lui même. De nos jours, il est plus fréquent de les entendre dans cette version pour instruments à vent et sont intégrés comme des oeuvres de leur répertoire de  musique de chambre.

  • Quatuors N°1 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Syrinx pour flute seule Debussy
  • Quatuors N° 2 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Concert Breton pour flute, clarinette et basson - J Chatillon
  • Quatuors N° 3 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini


  • Flute: Guillaume Coussy
  • Clarinette: Jean-Paul Balsac
  • Cor: Jean-Philippe Bourdin
  • Basson : Franck Leblois

29/09/2018  Concert  en trio Violon/ basson/ violoncelle -   20h30  au  CSCS de Gond Pontouvre

  • Trio  N° 2  en si B majeur pour violon, violoncelle et basson - Giuseppe Fiala
  • «Arabesques » pour violon et basson - création mondiale - Reza Nakisa
  • "Petit  duo" pour  basson et violoncelle - Georges Bizet
  • Sonate pour basson et violoncelle - W A Mozart
  • «Duo » pour violon et basson -  création mondiale en présence du compositeur - Matthias Hutter
  • Trio  N° 3  en sol mineur pour violon, violoncelle et basson - F R Gebauer
  • Violon: Clémence Labarrière
  • Violoncelle: Gabriel Bille
  • Basson : Franck Leblois

30/09/2018  Intégrale des quatuors à vent de Rossini et airs d'Opéra- 2  - 16h00 Aux "Jardins du Chaigne" à Touzac

  • Quatuors N°4 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Mélodies- Bellini
  • Quatuors N°5 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Mélodies- Rossini
  • Quatuors N° 6 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini


  • Flute: Guillaume Coussy
  • Clarinette: Jean-Paul Balsac
  • Cor: Jean-Philippe Bourdin
  • Basson : Franck Leblois
  • Chant : Nicole Boucher

02/10/2018  "Concordances" - Trios pour flûte, harpe et basson - 20h30 Dans la verrière de la banque LCL à Angoulême

sur réservation uniquement

Pour ses dix ans d'existence, l'association Commxitus et son festival International de musique de chambre vous propose un concert en partenariat avec la banque LCL . C'est donc dans ce magnifique et unique lieu classé aux  monuments historiques qu'est la verrière de l'agence d'Angoulême, que Commixtus vous proposera d'écouter une de ses formations phare qu'est le trio flûte, basson et harpe. Ce sera aussi l'occasion pour notre public de redécouvrir le programme du CD que ce trio a sorti en 2015 au sein de notre LABEL Commixtus.

Maryse Cottin (Flûte)/ Sylvie Bouchetière (Harpe)/ Franck Leblois (basson)

Programme: Albeniz, Jolivet, Petit, Combes-Damiens, Andrès...

  • "Trois duos faciles" pour flute et basson- C. Arrieu
  • "Barcarollepour basson et harpe- H.Sauguet
  • "Cascades" pour harpe seule -A.Challan
  • « Deux Esquisses antiques » pour flûte et harpe - Inghelbrecht
  • « Appel » - Eric Valdenaire
  • " Souvenirs d'Espagne"- Pierre Vellones
  • " Sagesse après naufrage..."- Jean-René Combes-Dameins
  • « Asturias » - Jean-Louis Petit (d'après Isaac Albeniz)

Attention: Pour des raisons de sécurité l'entrée à ce concert sera uniquement sur réservation faite sur notre site.

Réservations possibles jusqu'au 1 octobre.

04/10/2018  Concert dédicace- sonates avec piano  - 20h30 au  "Domaine Musical de Petignac" (Jurignac)

Sortie Nationale du CD « Au fil du temps » Sonates françaises d’hier et d’aujourd’hui pour basson et piano - Volume 1

Enregistrer de la musique classique est à l’heure actuelle une épreuve en tant que tel et l’on n’ose plus ou pas enregistrer ce qui ne semble pas rentable. Une épreuve d’autant plus grande lorsque leurs interprètes ne sont pas des stars médiatiques. Cela devient une montagne quand l’instrument « soliste » est un instrument peu connu du grand public ; et que dire de son répertoire !

C’est donc un nouveau défi artistique que se lance et que lance Commixtus à travers ce nouveau CD qui est le premier d’un triptyque consacré à l’école française d’écriture à travers la sonate pour basson et piano. Une œuvre généralement peu connue et qui pourtant n’est pas sans intérêt non seulement pour connaître et appréhender l’école française de composition mais également pour explorer, connaître, comprendre et développer cet instrument trop méconnu qu’est le basson.

C’est donc dans le souci de parcourir le plus possible l’histoire de cette sonate française pour basson et piano tout en redonnant leur place à des œuvres ou des compositeurs oubliés ou à découvrir que nous avons sélectionné les œuvres qui formeront ce triptyque. Un assortiment d’œuvres dans le plus juste et équitable équilibre entre époque, durée, caractère et couleurs harmoniques, compositeurs.

Afin de compléter le plus finement possible ce panorama nous avons tenu à intégrer des œuvres en création afin de laisser la fenêtre ouverte sur l’avenir à ce triptyque. Des créations qui, ironie du sort, ont quelques fois été oubliées à peine l’encre du compositeur séchée. C’est donc des œuvres non ou peu créées, peu ou plus jouées, plus éditées, peu ou pas encore enregistrées, des œuvres à découvrir ou redécouvrir qui constituent le fil conducteur de cette série que nous avons souhaité non chronologique.

Des œuvres du répertoire classique de concert au sens large et noble du terme mais qui sont également les piliers de l’enseignement du basson que ce soit en France ou à l’étranger où le répertoire français est très étudié faisant figure d’excellence.

Comme tous les projets Commixtus, ce CD est issu et animé par notre volonté de faire vivre, revivre le répertoire écrit ou tout simplement de ne pas laisser un patrimoine tomber dans l’oubli. La volonté de ne pas oublier les artistes d’hier et de faire vivre, d’animer ceux d’aujourd’hui car s’il n’est pas facile de faire des créations, il peut être encore moins facile de faire réellement vivre les œuvres.  C’est la volonté d’honorer les compositeurs de l’école française qui est l’objet premier de ce répertoire mis à l’honneur dans une perspective de le pérenniser. Enfin, c’est également la volonté de promouvoir la création autour de cette formation en sonate avec basson.

C’est un défi artistique et technique pour les interprètes de ce projet, un engagement pour offrir au plus large public possible ce qu’il pourrait aimer en le gravant. C’est lui offrir la possibilité d’accéder à un savoir spécifique qui pourrait tomber dans l’oubli si ce n’est déjà fait. C’est construire et participer au devoir de mémoire qu’à chaque artiste vis-à-vis des générations passées et à venir.

Programme

  • « Allegro Giocoso » 1993 ** Editions Robert Martin Ida Gotkovsky (*1933)
  • « Nocturne » sur des airs de Mozart et Rossini **  F.R Gebauer (1773-1845)
  • « Carignane » 1953 Editions IMC Jacques Ibert (1890-1962)
  • « Interférences I » 1972 Editions CHAPPELL Roger Boutry     (*1932)
  • « Chanson Espagnole » 1965 ** Editions Commixtus Désiré Dondeyne (1921-2015)
  • « Badinerie » 1972 ** Editions CHAPPELL Pierre-Max Dubois (1930-1995)
  • « Ballade » 1936 **    Editions Ch.Gras René Guillou (1903-1958)
  • « Echanges » 1974 ** Editions Max Eschig Jacques Casterède (1926-2014)
  • « Toccatina » 1957 Editions Leduc Pierre Gabaye   (1930-2000)
  • « Sonate » 2013 */**    Editions Pierre Lafitan Yves Bouillot   (*1964)
  • « Variations sur la Marche de Polichinelle » ** Editions Commixtus F.R Gebauer (1773-1845)

Notre partenaire pour ce concert: Domaine Musical de Pétignac

5/10/2018   Concert surprise avec piano 19h00- Auditorium CRD D’Angoulême

  • "Vocalise en forme de Habanera"pour mezzo et piano M Ravel
  • "Clair de lune"pour mezzo et piano G Fauré
  • "Sonate" pour alto et piano R Clarke
  • "Masques" pour piano C Debussy
  • "4 poèmes" op 5 pour mezzo, alto et piano C M Loeffler

  • Chant : Nicole Boucher
  • Alto: Nancy Buck (USA)
  • Piano : Thomas Costille

6/10/2018   "Autour du piano"  17h00 CRD D’Angoulême  20h30  Studio Juillaguet (Rivère)

17h00  Concert jeune talent et amateur

  • « Three miniatures » pour flute, basson et piano Tim Jansa

20h30 - Studio Juillaguet- lieu dit  "Rivière"

Pour ce concert exceptionnel, Commixtus invite le pianiste Cyril Huvé (victoire de la musique 2010)

  • "Trio Pathétique" pour clarinette, basson et piano M Glinka
  • Pièces extraites des préludes pour piano Claude Debussy
  • Duo « Lebensstürme » pour piano à 4 mains - Op post. 144 – D 947 Franz Schubert
  • Quatuor pour clarinette, cor, basson et piano Franz Berwald

Les  musiciens

  • Clarinette: Jean-Marie Juan
  • Cor: Alexis Lamy
  • Basson: Franck Leblois
  • Piano: Cyril Huvé/ Thomas Costille

7/10/2018  "Entre vents et cordes" Concert de clôture

15h30 CSCS de Gond Pontouvre (à côté de la mairie)

  • "Trio N° 2" - pour violon, violoncelle et basson- G Fiala
  • « Pastorales de Noël » pour flute , harpe et basson - André Jolivet
  • "Chants d'arrières  saisons" pour basson et harpe-B. Andrès
  • « Impressions d’Espagne » pour flute, basson et harpe P Vellones

Entracte

  • Divertissement à cinq pour violon, alto, violoncelle, flute et cor M Haydn ( recréation/découverte)
  • Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson F Berwald

  • Violon: Clémence Labarrière
  • Alto: Nancy Buck (USA)
  • Violoncelle: Gabriel Bille
  • Contrebasse: Thierry Najean
  • Flute : Maryse Cottin
  • Clarinette : Jean-Marie Juan
  • Cor : Alexis Lamy
  • Basson : Franck Leblois
  • Harpe : Sylvie Bouchetière