Festival 2018

8 concerts en Charente du 28 septembre au 07 octobre 2018

Commixtus fête son dixième anniversaire.

Cette année, Commixtus ne s'est pas donné de thème comme par le passé. Juste un anniversaire durant  lequel nous rendrons honneur à quelques compositeurs dont c'est l'année d'une célébration. Que ce soientt les 100 ans de la disparition de Debussy ou les 150 ans de celles de Bervald et de  Rossini ou même les 70 ans de Philippe Hersant, toutes ces occasions seront pour nous l'occasion de celebrer la musique de chambre et son public.

Vous entendrez ici, sans conformisme, ce que  vous  ne  pouvez entendre ailleurs....! Vous y découvrirez ou redécouvrirez des compositeurs connus, méconnus ou encore inconnus; Des  oeuvres du  grand répertoire comme des "découvertes Commixtus" qu'elles soient contemporaines ou enfouies dans le passé.

Le but de notre ensemble et de son festival est  de valoriser la musique de chambre autour des instruments à vent sans oublier les cordes, la voix et  le piano bien sûr. Nos programmes sont ainsi élaborés pour amener sur tout le territoire Charentais des programmes que généralement on ne peut trouver que  dans les grandes cités tout en sortant des sentiers  battus artistiques. Notre souhait est de faire connaitre et de  partager des oeuvres oubliées ou  peu  connues sans  oublier la création artistique. Des œuvres publiques et abordables, présentées et expliquées par  les musiciens si besoin lors des concerts. Ceci également pour une meilleure interaction entre public et artistes qui peuvent aussi se retrouver après le concert pour un moment d'échange.

Nous souhaitons ainsi maintenir la curiosité et l'ouverture d'esprit en créant des synergies entre artistes de différents horizons mais aussi avec le public.

Nos concerts peuvent s'accompagner d'animations scolaires en relation avec les  programmes présentés. Nous y  présentons les instruments et leur rôles par le biais d'extraits musicaux, expliquons les œuvres et les compositeurs lors de ces rencontres avec le jeune public.

Tarifs des concerts

  • Entrée: 12 € / 10 € réduit (Etudiants, demandeurs d'emploi, adhérents Commixtus, familles)
  • Gratuit pour les moins de 15 ans

Nous vous conseillons, si possible, de réserver vos places à l'avance.

Programmation

Notre programmation est en cours de finalisation notamment  pour les lieux

28/09/2018      Intégrale des quatuor à vent de rossini-1     20h30   lieu à préciser ( SERS, Champnier..)

nous vous proposons en deux  concerts  l'intégrale des quatuors à vents de Rossini . Ces quatuors écrit à l'âge de 17 ans en trois semaines étaient orignellement écris pour quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle t contrebasse)

  • Quatuors N°1 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Syrinx pour flute seule Debussy                  ’
  • Quatuors N° 2 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Trio pour flute, clarinette et basson Gebauer
  • Quatuors N° 3 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini


 

  • Flute: Guillaume Coussy
  • Clarinette: Eric Boucher
  • Cor:
  • Basson : Franck Leblois

29/09/2018  Concert dédicace- sonates avec piano     20h30  à Petignac

Sortie Nationale du CD « au fil du temps 1 » Sonates françaises d’hier et d’aujourd’hui pour basson et piano

Enregistrer de la musique classique est à l’heure actuelle une épreuve en tant que tel et l’on n’ose plus ou pas enregistrer ce qui ne semble pas rentable. Une épreuve d’autant plus grande lorsque leurs interprètes ne sont pas des stars médiatiques. Cela devient une montagne quand l’instrument « soliste » est un instrument peu connu du grand public ; et que dire de son répertoire !

C’est donc un nouveau défi artistique que se lance et que lance Commixtus à travers ce nouveau CD qui est le premier d’un triptyque consacré à l’école française d’écriture à travers la sonate pour basson et piano. Une œuvre généralement peu connue et qui pourtant n’est pas sans intérêt non seulement pour connaître et appréhender l’école française de composition mais également pour explorer, connaître, comprendre et développer cet instrument trop méconnu qu’est le basson.

C’est donc dans le souci de parcourir le plus possible l’histoire de cette sonate française pour basson et piano tout en redonnant leur place à des œuvres ou des compositeurs oubliés ou à découvrir que nous avons sélectionné les œuvres qui formeront ce triptyque. Un assortiment d’œuvres dans le plus juste et équitable équilibre entre époque, durée, caractère et couleurs harmoniques, compositeurs.

Afin de compléter le plus finement possible ce panorama nous avons tenu à intégrer des œuvres en création afin de laisser la fenêtre ouverte sur l’avenir à ce triptyque. Des créations qui, ironie du sort, ont quelques fois été oubliées à peine l’encre du compositeur séchée. C’est donc des œuvres non ou peu créées, peu ou plus jouées, plus éditées, peu ou pas encore enregistrées, des œuvres à découvrir ou redécouvrir qui constituent le fil conducteur de cette série que nous avons souhaité non chronologique.

Des œuvres du répertoire classique de concert au sens large et noble du terme mais qui sont également les piliers de l’enseignement du basson que ce soit en France ou à l’étranger où le répertoire français est très étudié faisant figure d’excellence.

Comme tous les projets Commixtus, ce CD est issu et animé par notre volonté de faire vivre, revivre le répertoire écrit ou tout simplement de ne pas laisser un patrimoine tomber dans l’oubli. La volonté de ne pas oublier les artistes d’hier et de faire vivre, d’animer ceux d’aujourd’hui car s’il n’est pas facile de faire des créations, il peut être encore moins facile de faire réellement vivre les œuvres.  C’est la volonté d’honorer les compositeurs de l’école française qui est l’objet premier de ce répertoire mis à l’honneur dans une perspective de le pérenniser. Enfin, c’est également la volonté de promouvoir la création autour de cette formation en sonate avec basson.

C’est un défi artistique et technique pour les interprètes de ce projet, un engagement pour offrir au plus large public possible ce qu’il pourrait aimer en le gravant. C’est lui offrir la possibilité d’accéder à un savoir spécifique qui pourrait tomber dans l’oubli si ce n’est déjà fait. C’est construire et participer au devoir de mémoire qu’à chaque artiste vis-à-vis des générations passées et à venir.

Programme

  • « Allegro Giocoso » 1993 ** Editions Robert Martin Ida Gotkovsky (*1933)
  • « Nocturne » sur des airs de Mozart et Rossini **  F.R Gebauer (1773-1845)
  • « Carignane » 1953 Editions IMC Jacques Ibert (1890-1962)
  • « Interférences I » 1972 Editions CHAPPELL Roger Boutry     (*1932)
  • « Chanson Espagnole » 1965 ** Editions Commixtus Désiré Dondeyne (1921-2015)
  • « Badinerie » 1972 ** Editions CHAPPELL Pierre-Max Dubois (1930-1995)
  • « Ballade » 1936 **       Editions Ch.Gras René Guillou (1903-1958)
  • « Echanges » 1974 ** Editions Max Eschig Jacques Casterède (1926-2014)
  • « Toccatina » 1957 Editions Leduc Pierre Gabaye   (1930-2000)
  • « Sonate » 2013 */**    Editions Pierre Lafitan Yves Bouillot   (*1964)
  • « Marche des Polichinelles » ** Editions Commixtus F.R Gebauer (1773-1845)

  • Basson : Franck Leblois
  • Piano : Thomas Costille

30/09/2018    Intégrale des quatuor à vent de rossini-2     17h00 à Pétignac

  • Quatuors N°4 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Mélodies- Bellini
  • Quatuors N°5 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini
  • Mélodies- Rossini
  • Quatuors N° 6 pour flute, clarinette, cor et basson Rossini


    Quatuors pour flute, clarinette, cor et basson Gambarro
  • Flute: Guillaume Coussy
  • clarinette: Eric Boucher
  • Cor: Jean-Philippe Bourdin
  • Basson : Franck Leblois
  • Chant : Nicole Boucher

 

5/10/2018    duo violon/ basson   20h30

  • « Arabesques »  création mondiale Resa Nazika
  • « Duo »  création mondiale Mathhias Hutter
  • Duo pour alto et basson R Matarasso
  • Duo N° 2 pour violon et basson Nicolo Paganini

  • Violon: Abel Fortin
  • Alto: Nancy Buck (USA)
  • Basson : Franck Leblois

6/10/2018      avec piano      17h00 CRD D’Angoulême      20h30 L’enchantié - Vilhonneur

17h00  Concert jeune talent et amateur

  • « Three miniatures » pour flute, basson et piano Tim Jansa

20h30 - L'enchantié  Vilhonneur

  • Trio pour flute, basson et piano Beethoven
  • Sonate pour piano Debussy
  • Quatuor pour clarinette, cor, basson et piano Berwald

  • Flute: Guillaume Coussy
  • Clarinette:
  • Cor:
  • Basson: Franck Leblois
  • Piano: Thomas Costille/ Cyrille Huvé

7/10/2018  Concert de clôture      17h00  CSCS de Gond Pontouvre

  • « Sonate » en fa majeur pour flute, alto et harpe Debussy
  • « Huit Duos » pour alto et basson P Hersant
  • « Impressions d’Espagne » pour flute, basson et harpe P Vellones

Entracte

  • Divertissement à cinq pour violon, alto, flute cor et basson, M Haydn
  • Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson Berwald

  • Violon: Abel Fortin
  • Alto: Nancy Buck (USA)
  • Violoncelle: Gabriel Bille
  • Contrebasse: Lucille Trougnou
  • Flute : Maryse Cottin
  • Clarinette : Maryse Cottin
  • Cor :
  • Basson : Franck Leblois
  • Harpe : Sylvie Bouchetière