Concerts à venir

Notre saison de musique de chambre

Saison 2022/2023

Tarifs de nos concerts

Entrées : 12€/ 08€ Tarif réduit ( Adhérents Commixtus)
Gratuit – de 15 ans

Réservations sur le site www.helloasso.fr / resa@commixtus.fr

Renseignements: contact@commixtus.fr – 06 70 97 36 71

26 mars 2023 à 17h00 – CSCS de Gond Pontouvre

Quintette à vent « Canentelus »

Pour ce nouveau concert de notre saison, nous accueillions le quintette à vent « Canentelus » de Jonzac (17). Un quintette que nous avons déjà accueilli et qui revient nous ravir les oreilles avec un répertoire délicat, chatoyant et très romantique;

Vous pourrez découvrir des compositeurs trop peu souvent joués

Programme: Szervanszky, Rossini, Klughart, Ibert…

Les artistes:

  • Flûte: Laura Ramblière
  • Hautbois: Pierre Chataigner
  • Clarinette: Dominique Pfaff
  • Cor : André Jacquin
  • Basson: Franck Leblois

26 mai au 4 juin 2023 – 15 ème festival International de musique de chambre Commixtus

Depuis quinze ans, l’association Commixtus et son Ensemble de Musique de Chambre (EMCC) œuvre au développement de la musique de chambre autour des instruments à vent. Dans ce but et depuis sa création en 2008, Commixtus a créé une saison de musique de chambre sur le territoire de la Charente ainsi qu’un festival international de musique de chambre, moment fort de cette action culturelle tournée vers la création et la diffusion de nouveaux répertoires ou de répertoires oubliés. Une démarche qui va de paire avec la mise en valeur de compositeurs souvent peu connus ou tombés dans l’oubli.

Au fil des ans, le Festival International de Musique de Chambre Commixtus est devenu un acteur essentiel de la vie musicale et culturelle en Charente en proposant à un public varié réparti sur un territoire aussi bien urbain que rural de découvrir la richesse de la musique de chambre avec instruments à vents au travers de programmes de concerts originaux qui décloisonnent les esthétiques musicales en explorant un vaste répertoire. Ce festival rayonne aussi à l’étranger par l’invitation de groupes ou d’artistes étrangers (USA, Pologne, République Tchèque, Japon…)

2023 voit la célébration du 15ème anniversaire du Festival International de Musique de Chambre Commixtus. Six concerts professionnels sont programmés du 26 mai au 4 juin 2023, dont les artistes principaux seront comme à chaque fois des artistes du département de la Charente, de la région Nouvelle Aquitaine, nationaux et internationaux. 

Cette nouvelle édition est aussi l’occasion de rendre un hommage tout particulier à deux grands compositeurs français : Francis Poulenc et Jean Françaix. 

Dans le désir de dynamiser le tissu musical et d’amener le public à découvrir de nouvelles esthétiques, le festival est ainsi constamment en recherche de nouvelles collaborations, et la diversité des formations instrumentales amenées à se produire nécessite d’explorer de nouveaux répertoires, de susciter des créations et de régulièrement faire appel à la transcription en raison de la rareté de certaines formations dans la littérature existante.

À cet égard, l’association Commixtus a cette année souhaité passer une commande auprès du musicien et compositeur lyonnais Jérôme Bertholon – artiste ayant déjà participé aux concerts du festival. Sa création constitue en une nouvelle partition pour saxophone alto et basson afin d’enrichir le répertoire de cette formation rare et du répertoire pour vents en général.

S’ajoutent à ces concerts professionnels un concert “jeune talent et amateur” ayant pour objectif de mettre en avant ces musiciens ; notamment, ceux faisant partie de l’atelier de musique de chambre Commixtus. 

Une médiation scolaire précédant l’ouverture du festival sera organisée autour de “Pierre et le loup” dans une version pour quintette à vent et narrateur. Cette médiation s’inscrit dans la volonté de l’association d’amener la musique dans les écoles et d’ouvrir les créations originales et contemporaines au grand public.